Commandé avant 16h, livré le lendemain (BE)
Livraison gratuite à.p.d 49 € (BE)
Plus de 450 marques
Pharmacie officielle agréée

Boutons de fièvre: cause, infection et traitement

Vous avez été malade récemment ou avez traversé une période de stress et voilà que votre lèvre se couvre d'une vésicule rouge vif. Un bouton de fièvre n'est pas seulement douloureux, il entame aussi votre confiance en vous. Pourquoi attrape-t-on un bouton de fièvre et, surtout, comment s'en débarrasser le plus rapidement possible ? Nous expliquons la cause, la durée et le traitement. 

Sautez au résumé

Qu'est-ce qu'un bouton de fièvre ?

Un bouton de fièvre est une affection cutanée inoffensive qui survient généralement sur les lèvres ou autour de celles-ci, mais qui peut également apparaître sur le nez ou le menton. Les vésicules sont rouges, remplies de liquide et, surtout, très gênantes. 

Quelle est la cause d’un bouton de fièvre ?

La cause des boutons de fièvre ? Le virus infectieux de l'herpès simplex. Il s'agit de l'une des infections virales les plus courantes et il en existe deux types : le type 1 (HSV-1) provoque l'herpès labial (c’est-à-dire les boutons de fièvre sur les lèvres) et le type 2 (HSV-2) est la cause de l'herpès génital.

La première infection par le HSV-1 survient généralement dans l'enfance. Une fois l'infection contractée, vous la gardez à vie. En effet, le virus de l'herpès reste dormant dans les cellules nerveuses de la peau et peut occasionnellement provoquer une poussée (bouton de fièvre). 

Pourquoi attrape-t-on un bouton de fièvre ?

De nombreux facteurs physiques et émotionnelles peuvent déclencher des boutons de fièvre. Ils apparaissent généralement au moment où votre immunité est affaiblie. Pensez à :

  • une infection virale (p. ex. grippe, rhume ou coronavirus)
  • le stress et la tension
  • la fatigue ou manque de sommeil
  • les fluctuations hormonales (p. ex. menstruation)

Les conditions météorologiques extrêmes et l'exposition au soleil (forte dose de rayons UV) sont également des déclencheurs connus.

Comment reconnaître un bouton de fièvre ?

Les boutons de fièvre évoluent par étapes et certains symptômes permettent de les reconnaître avant l’apparition. Au début, vous pouvez ressentir des picotements, des douleurs, des démangeaisons ou une sensation de brûlure sur les lèvres. Ensuite, des vésicules remplies de liquide se forment. Dans un troisième temps, les vésicules éclatent et l’ulcération survient. Enfin, une croûte se forme et le bouton de fièvre guérit progressivement. 

Combien de temps dure un bouton de fièvre ?

Le cycle d’un bouton de fièvre dure en moyenne de 7 à 10 jours. Le bouton est visible sur la peau pendant environ 8 jours. Dans la plupart des cas, il guérit et disparaît de lui-même.   

Un bouton de fièvre est-il contagieux ?

Un bouton de fièvre est très contagieux ! En effet, le liquide dans les vésicules contient des millions de virus transmissibles. Dès les premiers symptômes et jusqu'à ce que les vésicules et les croûtes aient complètement séché, vous pouvez transmettre le virus par contact direct et par la salive.

Boutons de fièvre: cause, infection et traitement  1

Comment éviter les boutons de fièvre ?

Prévenir une infection

L'herpès labial étant très contagieux, il est préférable de prendre certaines précautions pour éviter de transmettre une infection :

  • éviter les contacts physiques, en particulier les étreintes et les baisers
  • ne partagez pas le baume à lèvres, les boissons, les couverts, la brosse à dents ou la serviette
  • se laver les mains régulièrement

Remarque : pour les jeunes bébés (nourrissons), un bouton de fièvre peut être dangereux. Si vous avez un bouton de fièvre, restez à l’écart de bébés.

Prévenir l'apparition d'un bouton de fièvre

Vous avez régulièrement un bouton de fièvre ? Dans ce cas, essayer de renforcer votre système immunitaire en :

  • limitant le stress
  • suivant un régime alimentaire sain
  • dormant au moins 8 heures chaque nuit

En outre, protégez vos lèvres avec un baume solaire en été et appliquez un baume à lèvres nourrissant pour lutter contre la sécheresse en hiver.

Comment se débarrasser de bouton de fièvre ?

Bien sûr, vous voulez vous débarrasser de ce bouton de fièvre le plus rapidement possible. La bonne nouvelle, c'est qu'il devrait disparaître spontanément. Néanmoins, il existe des traitements pour atténuer l'inconfort et accélérer la guérison.

Une crème ou une pommade antivirale à base d'aciclovir, comme Zovirax et Aciclovir EG, inhibe la croissance de l'infection virale sur votre peau. Vous pouvez les appliquer dès que vous sentez l'apparition d'un bouton de fièvre.

Pour soigner un bouton déjà sorti, le gel Lipactin à base de sulfate de zinc accélère la cicatrisation et soulage la douleur. N’oubliez pas d’appliquer un patch de Compeed pour éviter la transmission du virus.

Évitez d’appliquer du dentifrice et des huiles essentielles. Ces remèdes ne sont pas destinés à votre peau.

Comment camoufler les boutons de fièvre ?

Pour cacher un bouton de fièvre, il faut que vous soyez aussi hygiénique que possible. Quelques astuces :

  1. Appliquez un patch protecteur.
  2. Appliquez un correcteur avec un pinceau propre.
  3. Utilisez de la poudre pour fixer.

Lavez-vous soigneusement les mains et les pinceaux après le maquillage.

 

Les boutons de fièvre résumés

Vous souffrez d'un bouton de fièvre ? Voici ce qu'il faut retenir :

  • Un bouton de fièvre est causé par le virus de l'herpès.
  • Un système immunitaire affaibli peut entraîner l’apparition.
  • Un bouton de fièvre reste 7 à 10 jours et disparaît de lui-même.
  • Le bouton de fièvre est très contagieux mais généralement inoffensif.
  • Appliquez une crème à base d'aciclovir ou de sulfate de zinc pour accélérer la guérison.
  • Collez un patch discrèt qui réduit le risque d'infection.