Commandé avant 16h, livré le lendemain (BE)
Livraison gratuite à.p.d 49 € (BE)
Plus de 450 marques
Pharmacie officielle agréée

Pilule du lendemain: effet, efficacité et quand la prendre ?

Oubli de pilule contraceptive ? Le préservatif s’est rompu ? Pas lieu de paniquer immédiatement : la pilule de lendemain (aussi appelée pilule d’urgence) est destinée à éviter une grossesse après un rapport sexuel non ou mal protégé. Mais quel est le délai pour la prendre et quels sont les effets secondaires ? Toutes les réponses à vos questions.

Effet de la pilule du lendemain

La pilule du lendemain agit directement sur les ovaires en bloquant l’ovulation grâce aux hormones. Si le rapport sexuel a eu lieu avant l'ovulation, la pilule du lendemain repoussera l’ovulation et évitera ainsi tout risque de fécondation. Si le rapport sexuel a eu lieu après ou pendant l'ovulation, alors la pilule du lendemain empêchera la nidation.

Quand prendre la pilule du lendemain ?

Prenez la pilule du lendemain dans les situations suivantes :

  • vous avez eu des rapports sexuels sans protection
  • vous avez pris la pilule contraceptive avec un jour de retard
  • vous avez vomi ou eu la diarrhée après avoir pris la pilule contraceptive
  • le préservatif s'est déchiré
  • le patch, le diaphragme ou l'anneau vaginal n'a pas été remplacé (à temps)

Certains médicaments sont susceptibles de diminuer l'efficacité du contraceptif d'urgence. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. 

Quel est le délai pour prendre la pilule du lendemain ?

La pilule d’urgence doit être prise le plus tôt possible, idéalement dans les 12 heures après le rapport. Plus tôt elle est prise, plus le risque de grossesse est faible.

Le délai de prise dépend du type. La pilule au lévonorgestrel (Norlevo, Levadonna et Postinor) est à prendre au plus tard 72 heures (3 jours) suivant le rapport sexuel. La pilule à l’ulipristal acétate (EllaOne) est à prendre au plus tard 120 heures (5 jours) après le rapport sexuel. EllaOne agit dans les deux jours précédant l'ovulation, ce qui n'est pas le cas pour les pilules au lévonorgestrel.

Efficacité et fiabilité de la pilule du lendemain

La pilule du lendemain n'empêche pas toujours une grossesse non désirée. La fiabilité de la pilule du lendemain dépend du type de pilule que vous utilisez et du délai entre le rapport sexuel non protégé et la prise de la pilule. En moyenne, la fiabilité est d'environ 95 % si la pilule d'urgence est prise dans les 24 heures après le rapport.

EllaOne est plus efficace et fiable que les pilules du lendemain contentant du lévonorgestrel, vu qu’elle intervient les jours les plus fertiles de votre cycle.

La pilule ne fait rien si l'ovulation a déjà eu lieu et que l'ovule a été fécondé. Si le rapport à risque a eu lieu il y a plus de 5 jours, la pilule n'est pas non plus efficace.

Risques de grossesse avec la pilule du lendemain

La pilule du lendemain ne garantit pas à 100 % que vous ne tomberez pas enceinte, c'est-à-dire qu'il est possible que vous tombiez enceinte si l'ovulation a eu lieu juste avant ou après un rapport sexuel non protégé et que vous n'avez pas encore pris de pilule du lendemain.

Si votre menstruation est 5 jours de retard, effectuez un test de grossesse pour confirmer si vous êtes enceinte ou non.

Effets secondaires de la pilule du lendemain

Dans la plupart des cas, la pilule ne provoque pas d'effets secondaires indésirables. Les effets secondaires les plus fréquents sont les suivants : nausées, douleurs abdominales, maux de tête, fatigue, vomissements ou vertiges, qui disparaissent généralement après quelques jours.

Autres moyens de contraception

La contraception d’urgence ne substitue pas votre contraceptif régulier. Elle est destinée à un usage unique et exceptionnel. Pour éviter les situations inattendues, et une grossesse non désirée, il est recommandé de toujours se protéger lors des rapports sexuels. Les préservatifs empêchent le passage du sperme et de maladies sexuellement transmissibles. Pour la pilule contraceptive, vous aurez besoin d’une ordonnance du médecin.

Prix de la pilule du lendemain

Le prix de la pilule d’urgence se situe entre 7 et 25 euros. Vous pouvez commander les pilules d’urgence sans ordonnance sur pharmacie en ligne 24pharma. Nous garantissons une livraison rapide et discrète.

En résumé

La pilule du lendemain :

  • s’utilise après un rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec de votre méthode contraceptive
  • se compose de deux types :
    • à base de lévonorgestrel : au maximum 3 jours (72 heures) après le rapport
    • à base d’ulipristal : au maximum 5 jours (120 heures) après le rapport
  • est efficace à 95%
  • n’a rien d’effet si l’ovulation a eu lieu et l’ovule a été fécondé
  • ne remplace pas votre méthode contraceptive habituelle
  • coûte entre 7 et 25 euros