Commandé avant 16h, livré le lendemain (BE)
Livraison gratuite à.p.d 49 € (BE)
Plus de 450 marques
Pharmacie officielle agréée

Quelle crème solaire respectueuse de l'océan devriez-vous appliquer ?

Une mer bleu clair pleine de récifs coralliens multicolores et de poissons tropicaux… Cela invita à la plongée, n’est-ce pas ? La crème solaire est indispensable lors des vacances à la plage. En nous protégeant du soleil, nous nuisons sans le savoir (et sans vouloir) à la vie marine et la biodiversité sous-marine. Nos conseils vous aideront à choisir la meilleure crème solaire pour vous et pour les océans.

Pourquoi la crème solaire abîme-t-elle les océans ?

Le changement climatique, la surpêche et la pollution sont les principaux ennemis de la vie marine. En plus de ces menaces, la crème solaire est un autre coupable apparemment invisible et insidieux qui affecte lentement les récifs corallins.

Avez-vous déjà vu une couche huileuse flotter autour de vous après la baignade ? Cette couche se constitue de saletés, de bactéries et… de crème solaire ! On estime que chaque année, environ 14 000 tonnes de crème solaire finissent dans l’eau au niveau mondiale. En effet, lors de la baignade et de la plongée, la crème solaire ne s’adhère pas totalement à notre peau et une partie reste dans l’eau. Même lorsque nous prenons une douche, nous rinçons des résidues qui finissent ainsi dans l’eau.

Les résidus de crème solaire et leurs ingrédients nocifs se retrouvent donc dans les écosystèmes marins où ils font des ravages. Les récifs coralliens en particulier en souffrent : ils blanchissent, se déforment et même meurent en raison des fortes concentrations de crème solaire dans l'eau. Les récifs coralliens ne sont pas seulement des attractions touristiques, ils sont surtout essentiels à la biodiversité marine. Environ 25 % de la vie marine dépend de récifs sains. Les poissons et autres organismes s'abritent, se nourrissent, se reproduisent et élèvent leurs petits dans les petits recoins des récifs.

C'est pourquoi les produits solaires sans danger sont souvent étiquetés comme "respectueux des coraux". Mais les récifs coralliens ne sont pas les seules victimes. Les crèmes solaires peuvent entraver la croissance et la photosynthèse des algues, affecter la fertilité et la reproduction des poissons et des oursins et, d'une manière générale, provoquer des malformations congénitales chez les animaux et les organismes marins.

Il existe deux types de crèmes solaires sur le marché : d'une part, les produits dotés de filtres chimiques et, d'autre part, les filtres minéraux. En fonction de la formule, votre crème solaire peut être très nocive pour l'environnement.

Crèmes solaires chimiques

Les écrans solaires chimiques agissent comme une éponge pour vous protéger du soleil. Elles absorbent les rayons UV, les transforment en chaleur et les restituent sous forme de chaleur à travers la peau.

L'oxybenzone et l'octinoxate sont les deux filtres UV les plus courants dans les écrans solaires chimiques. Les recherches ont montré que ces deux ingrédients causent le plus de dégâts. Par exemple, ils peuvent contribuer au blanchiment des coraux : le corail perd ses algues symbiotiques, mais sans elles, il a du mal à survivre. Les récifs coralliens s'en trouvent affaiblis et finissent par disparaître. En outre, l'oxybenzone et l'octinoxate affectent l'équilibre hormonal, la reproduction et la structure de l'ADN des coraux. Même de petites quantités sont nocives, en particulier dans les zones très touristiques. Des récifs coralliens colorés, il ne reste que des squelettes de fantômes gris.

Les crèmes solaires (chimiques) respectueuses des océans font généralement référence à des produits sans oxybenzone ni octinoxate. Pourtant, la liste des ingrédients nocifs contenus dans les écrans solaires chimiques est longue. Ces ingrédients chimiques ne sont pas bons pour les océans :

  • oxybenzone
  • octinoxate
  • benzophénone
  • octisalate
  • octocrylène
  • homosalate
  • avobenzone
  • éthylhexyl
  • méthoxycinnamate

Hawaï a adopté une loi interdisant la vente de crèmes solaires chimiques contenant de l'oxybenzone et de l'octinoxate au début de l'année 2021. D'autres destinations touristiques telles qu'Aruba et les îles Vierges américaines n'ont pas tardé à suivre le mouvement.

Coraux blanchis en raison du réchauffement climatique, de la surpêche et de l'utilisation de crèmes solaires nocives.

Crèmes solaires minéraux

Une crème solaire minérale (également appelé un filtre physique) protège d'une manière différente : il dépose une couche sur la peau, réfléchissant les rayons du soleil avant qu'ils n'atteignent la peau. Bien que les minéraux contenus dans ces produits solaires soient des produits chimiques, ils ne déclenchent pas de réaction chimique pour protéger contre les UV. Les filtres minéraux sont reconnaissables à l'oxyde de titane et à l'oxyde de zinc figurant sur la liste des ingrédients.

Alors pourquoi faut-il encore faire attention ? L'oxyde de zinc et l'oxyde de titane contiennent ou non des nanoparticules. En "découpant" les ingrédients actifs en miniparticules, le voile blanc typique des filtres solaires minéraux disparaît. Une telle particule a une taille inférieure à 100 nanomètres (un millionième de millimètre) et est donc suffisamment petite pour traverser la peau. Et c'est là que réside le danger. Comme les particules sont minuscules, les animaux et les organismes présents dans l'eau les absorbent

La liste des ingrédients indique quel filtre minéral est utilisé comme protection. Veillez donc à ce que votre produit de protection solaire minérale ne contient pas de nanoparticules. Á retenir :

  • Respectueux des océans : oxyde de zinc et oxyde de titane non nano (ZINC OXIDE / TITANIUM OXIDE)
  • Non respectueux des océans : nano oxyde de zinc et oxyde de titane (ZINC OXIDE [NANO]/TITANIUM OXIDE [NANO])

Le terme "nano" n'est pas explicitement mentionné ? Dans ce cas, la crème solaire ne contient pas de nanoparticules ! Vous n'avez pas de crème solaire sans nanoparticules sous la main ? Tout filtre minéral est plus durable qu'un écran solaire chimique.

Comment reconnaître une crème solaire respectueuse des océans ?

Une crème solaire respectueuse des océans ne contient pas d'ingrédients nocifs pour la biodiversité des océans. Lisez donc attentivement la liste des ingrédients avant de vous baigner. Pour les écrans solaires chimiques, l'oxybenzone et l'octinoxate sont à proscrire. Pour les produits minéraux, attention aux nanoparticules d'oxyde de zinc ou de titane.

Il n'existe pas de définition standard décrivant les produits solaires respectueux des coraux et des océans, mais vous pouvez les reconnaître grâce aux labels suivants :

  • Ocean Respect
  • Reef Friendly 
  • Ocean Friendly 
  • Ocean Protect
  • Aquatic Ecocsystems Tested
  • Formule Respectful of Marine Life
  • Non-Nano
  • Sea Friendly Formula

Voici comment vous protéger et protéger l'océan

Vous prévoyez des vacances à la plage ? Vous avez réservé une excursion de plongée avec masque et tuba ? Grâce à ces conseils, vous pouvez vous protéger du soleil et protéger les récifs coralliens des substances nocives :

  • Évitez les ingrédients tels que l'oxybenzone, l'avobenzone et l'octinoxate.
  • Évitez l'oxyde de zinc et l'oxyde de titane contenant des nanoparticules.
  • Laissez la crème solaire s'imprégner.
  • Choisissez une lotion ou une crème : avec les sprays, beaucoup de produit se retrouve entre le sable et plus tard dans l'océan.
  • Appliquez une crème solaire résistante à l'eau : elle reste sur la peau et risque moins de partir au lavage.