Commandé avant 16h, livré le lendemain (BE)
Livraison gratuite à.p.d 49 € (BE)
Plus de 450 marques
Pharmacie officielle agréée

Toux grasse qui dure: traitement

Au rythme de notre respiration, la toux grasse se fait entendre, signe que nos voies respiratoires se défendent contre les affections. Mais comment se différencie-t-elle d’un toux sèche ? Et quel traitement contre la toux est le plus efficace ? Préparez-vous à libérer votre souffle, à harmoniser votre respiration et à goûter l'air pur de la guérison grâce à nos conseils inspirés.

Toux sèche ou toux grasse ?

Comment différencier entre une toux sèche et une toux grasse ? La toux sèche, également connue sous le nom de toux non productive, est généralement irritante et sans production de mucus. Elle peut être déclenchée par des affections telles que la grippe, les allergies ou l'irritation des voies respiratoires. Une toux sèche est plus difficile à supprimer : plus on tousse, plus les voies respiratoires sont irritées.

En revanche, une toux grasse se caractérise par la présence de mucus ou de crachats. La production accrue de mucus est un mécanisme de défense du corps pour éliminer les agents pathogènes Elle accompagne souvent des affections respiratoires telles que le rhume, la bronchite et la pneumonie. Notez que une toux sèche peut évoluer vers une toux grasse.

Toux grasse qui dure sans fièvre

Généralement, une toux disparaît d'elle-même en quelques jours semaines. Si vous avez une toux grasse qui persiste pendant 2 à 3 semaines, il est recommandé de consulter un médecin qui évaluera votre situation.

Une durée prolongée de la toux peut indiquer une condition médicale sous-jacente, telle que bronchite chronique, asthme, ou une infection persistante, nécessitant une attention médicale pour un diagnostic précis et un plan de traitement approprié.

Toux grasse traitement

Dès que nous commençons à tousser, nous voulons que l’inconfort se termine. Comment arrêter de tousser ? Suivez ces conseils pour traiter une toux grasse :

  • Buvez assez d’eau pour fluidifier le mucus.
  • Eviter la consommation de tabac et le tabagisme passif.
  • Aérez vos espaces, en utilisant un humidificateur ou non.
  • Prenez des expectorants, sous forme de comprimés ou de sirop.
  • Reposez-vous bien.

Bien qu'une toux puisse perturber votre vie quotidienne, le meilleur remède est de patienter. La toux disparaîtra d'elle-même. Ce n'est que si le mucus ne veut pas se détacher ou si la toux est si gênante qu'elle empêche de dormir qu'un traitement médicamenteux est indiqué.

Sirop contre la toux grasse

Si vous crachez des mucosités ou si vous n'arrivez pas à vous racler la gorge, il est préférable de prendre un médicament antitussif qui fluidifie les mucosités. Des sirops à base de l'acétylcystéine ou de la carbocistéine fluidifient le mucus, ce qui facilite l'expectoration.

La noscapine et la codéine sont deux ingrédients que l'on retrouve régulièrement dans les antitussifs. Toutefois, ils ne conviennent qu'aux toux sèches sans mucosités.

Bronchosedal Mucus est un sirop contre la toux grasse à base de guaifénésine, également un expectorant qui facilite l’expectoration des glaires.

Sirop naturel contre la toux grasse

Outre les médicaments, les expectorants naturels peuvent également apporter un soulagement. Des comprimés ou un sirop à base de thym, de miel ou de saccharose apaisent la gorge irritée et suppriment la toux.

Toux grasse en bref