Cliquez ici pour plus d'informations sur notre points de fidélité.
Description d'Etixx Iron 125 AA - 30 Comprimés
Le fer contribue à un transport d’oxygène normal dans le corps.
- Préparations à dose élevée de chélate d’acide aminé de fer pour une meilleure absorption
- Contenant des vitamines et des minéraux assurant une meilleure absorption du fer
- Risque minimal de constipation grâce à la formule d’acide aminé chélaté
Le fer est un composant fonctionnel de l’hémoglobine et de la myoglobine, deux substances responsables du transport et du stockage de l’oxygène dans notre corps. Le fer joue également un rôle dans le métabolisme et la production d’énergie, par le biais des enzymes (oxydatifs) mitochondriaux. Il est en outre nécessaire à l’érythropoïèse (production de globules rouges), au métabolisme thyroïdien, à la fonction neurale et au système immunitaire.
Soixante pour cent de la quantité totale de fer présente dans l’organisme se situent dans les globules rouges (hémoglobine) et 10 % dans la myoglobine musculaire. Le fer circule dans le sang sous forme de transferrine (1 à 3 % de la totalité de fer). Il est stocké dans les cellules comme ferritine (25 % de la totalité de fer; = stockage du fer). Une faible quantité de fer (2 %) est utilisée dans les systèmes métaboliques.
Chaque jour, nous absorbons 10 à 20mg de fer que nous puisons dans l’alimentation (dont 10 % seulement sont absorbés) et 1 à 2 mg de fer environ sont perdus dans l’évacuation de liquides. Le pain, la viande, les pommes de terre, les céréales de petit-déjeuner sont quelques exemples d’aliments riches en fer. Le fer est présent dans notre alimentation sous 2 formes: fer héminique et fer non héminique. Le fer héminique est le fer lié à une protéine spécifique (hémoglobine et myoglobine). Il est issu des produits alimentaires d’origine animale. Pour sa part, le fer non héminique est du fer sous forme libre, principalement dérivé de produits alimentaires d’origine végétale. Le fer héminique présente une disponibilité biologique supérieure au fer non héminique, à savoir qu’une quantité plus importante de fer est absorbée (20 à 30 %) par rapport au fer non héminique (5 à 15 %).
Il est bien connu que les performances physiques dépendent d’une fourniture et d’une utilisation efficaces de l’oxygène. Toutes les personnes qui participent régulièrement à des exercices physiques d’une intensité extrême présentent des besoins en fer supérieurs et peuvent épuiser leurs réserves de fer rapidement. Un déficit en fer prolongé engendre rapidement de l’anémie. Il a dès lors un impact négatif sur les performances sportives. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un sportif peut souffrir d’une carence en fer: 1) un apport limité en fer dans l’alimentation, 2) une faible biodisponibilité et 3) une perte ou une élimination excessive de fer. Il est conseillé de se soumettre à des prises de sang régulières chez un médecin urgentiste en vue de déceler toute carence.
Les athlètes féminines, les coureurs de fond et les végétariens/végétaliens font partie des trois groupes de sportifs qui présentent le risque le plus élevé de carence en fer. On sait également que les réserves en fer doivent être suffisantes en cas d’entraînement en altitude (hypoxie), afin d’optimaliser la production de globules rouges.
Il est bien connu que le fer est absorbé plus facilement lorsqu’il est associé - par exemple - à la vitamine C (orange, citron, etc.) et plus difficilement lorsqu’il est absorbé avec des produits riches en caféine (café ou thé) ou des produits riches en calcium (lait, fromage).
Utilisation d'Etixx Iron 125 AA - 30 Comprimés
- 1 comprimé par jour.