Commandé avant 16h, livré le lendemain (BE)
Livraison gratuite à.p.d 49 € (BE)
Plus de 450 marques
Pharmacie officielle agréée

Perte de cheveux en automne: normale ou alarmante ?

Tout comme les arbres perdent leurs feuilles en automne, nous perdions également nos cheveux à l'approche de l'hiver. La chute saisonnière n’est qu’un phénomène naturel qui se résorbe de lui-même. Quelle est la cause d’une perte de cheveux saisonnière et quel remède pour la stopper ?  

La cause de la chute des cheveux en automne

Non seulement votre peau réagit différemment aux changements saisonniers, mais vos cheveux souffrent également.  De fin août à fin octobre, il est normal de trouver plus de cheveux dans la brosse ou dans le siphon de la douche. 

Les scientifiques n'ont pas encore pu en déterminer la cause exacte, mais la chute saisonnière des cheveux semble être le résultat de facteurs externes propres à l'été. Les fluctuations de température et les rayons UV nocifs font que davantage de follicules pileux passent de la phase de croissance à la phase de repos en été. Les cheveux ne tombent pas immédiatement lorsqu'ils entrent en phase de repos ; la perte de cheveux n'intervient qu'au bout de trois mois environ. Les changements que vous constatez en automne sont donc le résultat d'un processus qui a commencé quelques mois plus tôt.

On a alors l'impression que le climat hivernal et les journées courtes et froides sont à l'origine de la chute inhabituelle des cheveux, alors qu'en réalité, c'est l'été, avec ses températures élevées et ses rayons UV, qui est en cause.

Le même effet pourrait se produire au printemps, après une baisse de température et des rayons d’UV faibles pendant l’hiver. De même façon qu’en été, les follicules sont forcés de se reposer et les cheveux tombent en printemps.

Autres causes de perte de cheveux

Outre la perte de cheveux saisonnière, plusieurs facteurs peuvent entraîner une perte de cheveux plus importante :

  • les fluctuations hormonales
  • la prise de médicaments
  • les maladies auto-immunes
  • perte de poids
  • les carences en vitamines
  • l'âge
  • prédisposition génétique
  • le stress
  • la grossesse et l'accouchement

Une chute de cheveux extrême, soudaine ou progressive est un processus complexe dans lequel plusieurs facteurs interagissent. Un dermatologue ou un médecin peut en savoir plus sur la base d'un test sanguin et d'un examen du cuir chevelu.

Prévenir la chute des cheveux en automne

La chute de cheveux saisonnière disparaît généralement d'elle-même, mais des soins capillaires hivernaux simples peuvent l'atténuer et favoriser la repousse de cheveux sains.

Produits anti-chute saisonnière

Shampoing anti-chute

Les shampoings contre la chute des cheveux sont spécialement conçus pour améliorer la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu et réduire la chute des cheveux. Ces shampooings contiennent souvent une combinaison de principes actifs qui s'attaquent à différents aspects de la chute des cheveux.

Recommandations de notre pharmacien :

Les vitamines contre la chute des cheveux

Les vitamines peuvent aider à lutter contre la chute des cheveux en favorisant une croissance saine des cheveux et en renforçant leur structure. La biotine joue un rôle crucial dans la production de kératine, tandis que la vitamine A hydrate le cuir chevelu et la vitamine E réduit l'inflammation. La vitamine D et les minéraux tels que le fer et le zinc soutiennent les follicules pileux et contribuent à une croissance saine des cheveux. Toutefois, il est conseillé de consulter un médecin avant de prendre des compléments alimentaires et de maintenir une alimentation équilibrée pour une santé capillaire et générale optimale.

Recommandations de notre pharmacien :

Sérum ou lotion pour la pousse des cheveux

Les sérums et les lotions pour la croissance des cheveux contiennent des formules concentrées de peptides, d'acides aminés ou de vitamines qui favorisent la croissance des cheveux de différentes manières. Par exemple, ils stimulent les follicules pileux et améliorent la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Elles prolongent également le cycle de croissance des cheveux (minoxidil) et renforcent la structure des cheveux à l'aide de protéines ou de kératine.

Ces lotions contre la chute des cheveux ne stimulent pas seulement la croissance naturelle des cheveux, elles contiennent également des ingrédients qui préviennent la chute des cheveux. A noter que les sérums ou lotions doivent être utilisés sur une longue période (au moins 6 mois) pour voir un effet visible sur vos cheveux.

Recommandations de notre pharmacien :